2013, c’est l’année Internationale du Quinoa !

Comme vous le savez peut-être, le 29 octobre 2012 a été lancé l’année internationale du quinoa ! (Retrouvez l’annonce officielle du FAO)

Les années internationales : une initiative mondiale

Année internationale du quinoa

Année internationale

En juin 2012, le président de la Bolivie, Evo Morales a suggéré le quinoa à la FAO (Food and Agriculture Organization) pour lutter contre la faim dans le monde.

Qu’est-ce que la FAO ?

FAO

FAO

La FAO (Food and Agriculture Organization) est une organisation des Nations Unies dont le but est de lutter contre la faim dans le monde. Elle agit sur toute la planète pour améliorer l’agriculture, augmenter la productivité agricole dans certains pays, veiller à la qualité de la nourriture, tout cela dans le but d’améliorer l’alimentation de chacun sur la planète.

 

La FAO agit à 4 niveaux différents :

  • Diffuser des informations au niveau mondial (partage de connaissances techniques)
  • Soutient à l’établissement de politiques agricoles solides et durables
  • Être un lieu de rencontre pour que des Hommes politiques de différents pays puissent se rencontrer
  • Être sur le terrain, et porter une aide importante dans des situations de crise (famine par exemple)

Pourquoi avoir choisi le quinoa ?

Des qualités nutritionnelles exceptionelles

Le quinoa a été choisi pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a été choisi pour ses nombreuses qualités nutritionnelles qui font du quinoa l’un des aliments les plus sains. Il est également très pratique car il peut remplacer facilement le riz, les pâtes ou la semoule, peut être transformé en farine et ne contient pas de gluten.

Un aliment riche en héritage

Agriculture du quinoa

Agriculture du quinoa

Le quinoa est également un aliment dont l’histoire est importante. Il est cultivé dans la Cordellère des Andes depuis plus de 7000 ans, sur les hauts-plateaux. Sa culture est assez facile et surtout, très écologique et respectueuse de l’environnement.  C’est d’ailleurs pour cela qu’un certain nombre d’adeptes de la nourriture biologique adorent le quinoa depuis qu’il a fait son apparition en Europe dans les années 1970.

Le quinoa comme aliment idéal pour combattre la faim dans le monde

Graines de quinoa

Graines de quinoa

Comme nous venons de le voir, le quinoa est idéal pour combattre la faim dans le monde. Il comporte un très grand nombre de qualités nutritives et il est facile à cultiver. L’OMS l’a d’ailleurs qualifié de « graine d’or », et Evo Morales dit que c’est l’aliment idéal pour les astronautes.

Cette année internationale du quinoa a donc pour but de démocratier le quinoa sur toute la planète, et de le faire connaitre dans certains pays où il est encore inconnu, comme en Afrique par exemple. Cela permettrait de résoudre un certain nombre de problèmes en terme d’alimentation, et de lutter contre la faim dans le monde.

Même si 2013 a été désignée l’année internationale du quinoa, en réalité, cette opération a déjà commencé, mais elle va s’étaler sur toute l’année 2013, alors si vous ne connaissez pas encore le quinoa, c’est la moment de l’essayer, et peut-être de l’adopter !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

À propos de Le monde du quinoa

Le quinoa est un aliment très bon pour la santé, que vous fassiez un régime ou que vous cherchiez simplement à manger sainement, cet aliment devrait vous convenir parfaitement.
Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>