La saponine, comme vous l’avez peut-être lu dans cette recette à base de quinoa, enveloppe les grains de quinoa, et il est important de l’enlever avant de consommer le quinoa. Mais pourquoi est-il si important de d’enlever la saponine ? Est-ce dangereux ? Et qu’est réellement la saponine ?
Définition de la saponine
Tout d’abord la saponine est un ensemble de molécules totalement naturelles produites par certains animaux et certaines plantes (quinoa, lierre, soja, salsepareille, etc). Elle peut être plus ou moins toxique selon sa provenance et le type de saponine. Cependant, elle ne représente aucun danger pour l’Homme et est seulement dangereuse pour certains animaux à sang froid comme les poissons ou les insectes si ils en consomment de grandes quantités.
Où trouve-t-on la saponine ?
Comme nous venons de le voir, la saponine est produite par certaines plantes et certains animaux. En ce qui concerne les animaux cela reste tout de même relativement rare, on a même cru pendant très longtemps que la saponine n’était produite que par des plantes. Puis, en étudiant certains animaux marins, on a pu découvrir que l’étoile de mer ou encore certaines éponges en produisaient également.
Pour ce qui est des plantes, c’et généralement leurs racines qui sont riches en saponine. On retrouve d’ailleurs une quantité relativement importante de saponine dans certains légumes comme les tomates, les petits poids, l’ail, le quinoa, les pommes de terre, etc. Ces légumes sont en fait pour la plupart des tubercules consommés par l’être humain.
Pourquoi ne faut-il pas consommer de saponine ?
La saponine n’est en réalité pas dangereuse pour l’être humain, cependant, son problème est ailleurs. En effet, si l’on conseil fortement d’enlever la saponine avant de manger le quinoa c’est à cause de son goût amer. Pour l’enlever, c’est assez simple, il suffit de bien rincer la plante et de la cuire. Pour le quinoa par exemple, on conseil généralement de rincer 2 fois pour être sur que toute la saponine disparaisse (ainsi que son goût amer par la même occasion).
Un savon naturel ?
Cela peut paraître surprenant mais la saponine comporte naturellement des capacités détergentes. D’ailleurs, comme vous le savez peut-être, en latin «sapo» signifie «savon», et il y a bien longtemps, des plantes, dont les racines étaient riches en saponine, étaient utilisées pour fabriquer du savon ! Et c’est en partie à cause de ces capacités nettoyantes que la saponine est toxique pour certains poissons et insectes.
La saponine est donc une substance naturelle, présente et produite sur Terre depuis des milliers d’années. Après avoir été utilisée il y a quelques centaines ou milliers d’années pour fabriquer du savon, la saponine est aujourd’hui parfois utilisée en pharmacie et en médecine. Ses propriétés sont encore assez peu connues, mais il se pourrait bien que cet ensemble de molécules soit utile pour lutter contre le cholestérol.
Saponine : qu'est-ce que cette enveloppe autour des grains de quinoa ?,
je suis intéressée par une plante qui contiendrait la saponine et j’aimerai bien savoir quelle serait son effet sur la reproduction des animaux
Bonjour, je m’intéresse de près aux saponines végétales (car je pense que j’en consomme beaucoup plus que d’autres, étant végétalien) êtes vous certain(e) que ces substances issues du quinoa sont comestibles ? et plus que tout, pensez vous que pour d’autres végétaux, c’est également le cas ? J’ai lu ailleurs qu’en fait on ne savait pas trop, que c’était soit meilleur pour la digestibilité des produits, soit peut être nocif pour les poissons !? (et donc pourquoi eux et pas nous…)